Biographie
Michèle Lemercier, née à Marseille, a étudié auprès du sculpteur Charles Auffret, puis à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Titulaire d’un CAPES de dessin et d’arts plastiques ainsi que d’une licence d’histoire de l’art, elle a complété sa formation en réalisant des copies d'œuvres de maîtres tels que Delacroix, Corot ou Titien, au musée du Louvre. Elle a également effectué plusieurs stages, notamment dans l'atelier Malesset, où elle s’est initiée à la restauration de peintures et à la décoration murale.


La peinture comme la musique est une affaire qui peut se passer de mots, une affaire de sensations, d’émotions, d’intimité, peut être comme ces enfants qui étonnés de se rencontrer devant un miroir tendent la main pour essayer d’attraper leur reflet et c’est ce qui se passe en moi chaque fois que je vois le travail de Michèle Lemercier.
Je me sens fascinée, prisonnière de sa peinture, à cause de quoi ? L’orient, mon pays natal, dont les couleurs, la volupté, la lumière courent sous la chair de ses grandes femmes nues ?
Cette magnificence des chairs dans les tableaux de Michèle Lemercier, cette sérénité aussi due à la perfection non pas des formes mais du trait de l’artiste ? Ce courage justement parlons-en. Il y a, à notre époque de cuistres dénigrant le dessin, bien du courage à peindre ce qu’il y a de plus beau au monde : le visage, le corps et sous le corps l’âme des humains.
PAULA JACQUES
Contact
michele.lemercier@orange.fr
+336
© 2024. All rights reserved.